
Lionel MURAT
Lionel est co-fondateur de CIKLab. Ancien responsable de contrôle qualité, il est spécialisé dans la sous-traitance des analyses alimentaires.
Les PBDE, ou polybromodiphényléthers, sont une classe de composés chimiques bromés utilisés comme retardateurs de flamme (RFB – Retardateurs de Flamme Bromés) dans divers produits, notamment les plastiques, les textiles et les appareils électroniques. En raison de leur structure chimique et de leur faible dégradabilité, les PBDE sont persistants dans l’environnement, cela les classe dans la catégories des POPs : Polluants Organiques Persistants (cf Convention de Stockholm sur les POPs).
Leur caractère lipophile les rend très préoccupants car ils entrent facilement dans la chaine alimentaire et présentent des effets néfastent sur la santé humaine, notamment en tant que perturbateurs endocriniens et cancérigènes.
Les PBDE appartiennent à la catégorie des Retardateurs de Flamme Bromés (RFB) au même titre que :
Les Bromodiphényléters (BDE) comptent 209 congénères possibles, basés sur le niveau de bromation (du monoBDE au décaBDE), et pour chaque niveau de bromation, plusieurs isomères.
Selon l’EFSA, 8 congénères sont du plus grand intérêt dans la chaine alimentaire (CONTAM Panel) : BDE-28, BDE-47, BDE-99, BDE-100, BDE-153, BDE-154, BDE-183 et BDE-209, et peuvent être considérés comme des marqueurs de choix.
Les niveaux d’exposition les plus élévés concernent BDE-47 and BDE-209.
Les PBDE peuvent contaminer la chaîne alimentaire, en raison de leur caractéristique chimique fortement lipophile, ils contaminent notamment les denrées riches en matières grasses comme les produits d’origine animale, en particulier les poissons gras, les produits de la mer, la viande, le beurre et les œufs. Les graisses animales ont tendance à accumuler ces composés, ce qui peut entraîner une exposition humaine par le biais de la consommation alimentaire. Etude ESTEBAN – Santé publique France
Les PBDE peuvent être libérés dans l’environnement lors de la fabrication, de l’utilisation et de la mise au rebut des produits qui les contiennent. Une fois dans l’environnement, ils peuvent être absorbés par les organismes aquatiques et terrestres, s’accumulant ainsi dans la chaîne alimentaire.
La détection et la quantification des PBDE dans les produits alimentaires sont notamment réalisées par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS), et maintenant de plus en plus couramment en HRGC-HRMS (Ghromatographie Haute résolution – Spéctrometrie de masse Haute résolution) avec dilution isotopique (ID).
Lionel est co-fondateur de CIKLab. Ancien responsable de contrôle qualité, il est spécialisé dans la sous-traitance des analyses alimentaires.
Koalyz SAS
107, allée François Mitterrand
76100 ROUEN – France